Alter Way Hébergement propose une équipe étoffée dont le format, mutualisé ou dédié, est complètement modulable en fonction des attentes ou contraintes de nos clients. Ces équipes sont en charge de la mise en œuvre, de l’accompagnement, de l’exploitation et de l’administration de vos architectures.

Une structure de compétences optimisée

Alter Way, pour fournir le meilleur service à ses clients, s’organise comme suit :

Des hommesschema_organisation

Des délais d’intervention réduits

Grâce à la solution open source de supervision des infrastructures Nagios Centreon, Alter Way assure une surveillance de votre architecture web en 27*7*365. L’installation de sondes optimisées dans vos infrastructures permet ainsi l’anticipation et une détection fine des dysfonctionnements afin d’offrir la réponse corrective la plus adaptée et ce dans les meilleurs délais.

Délais d'interventions

Notre outillage

L’ensemble de nos outils d’infogérance sont basés sur des solutions open source éprouvées dans un contexte de production.

Les outils de gestion technique côté Alter Way

  • La gestion des tickets est assurée par la solution JIRA de l’éditeur ATLASSIAN. Nos clients ont la possibilité à travers elle de renseigner de nouveaux tickets, et surtout d’échanger avec nos administrateurs sur la conduite des tickets en cours. Les compte-rendus sont générés sur la base de cet outil.
  • La gestion documentaire est assurée par une solution dont l’interface web sécurisée permet un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux données. Cette solution a été conçue selon une technologie propre, stable et consommant peu d’énergie. Les connexions via HTTPS et FTP avec cryptage SSL/TLS sont prises en charge pour permettre le transfert sécurisé des données sur Internet.
  • Notre solution de supervision se base sur deux briques Open Source : le moteur de supervision est Nagios et le moteur de restitution, Centreon. L’utilisation de solutions Open Source permet de réduire les coûts de maintenance de 15 à 18% par logiciel par an.

Les tableaux de bord et reporting clients

  • La solution Cacti, à travers l’exploitation des données issues de la supervision Nagios Centreon, met à disposition de nos clients des graphes traçant la disponibilité et les performances des composants du système d’information hébergé et des sites web en service.
  • L’obtention de statistiques d’exploitation de votre infrastructure est réalisée grâce à la configuration de AWSTATS et de la surcouche JAWSTATS. Ces statistiques donnent accès aux données suivantes :
    • Total visiteurs
    • Nombre de visiteurs par jour
    • Nombre de visiteurs uniques
    • Ratio uniques/multiples
    • Nombre de pages consultées
    • Pages consultées
    • Nombre de hits
    • Bande passante consommée
    • Évolution des consultations par heure
    • OS et navigateurs utilisés
    • Durée des visites…
  • Nous fournissons également des rapports d’exploitation et d’incidents, respectant un canevas pertinent vis-à-vis de l’identification, pour l’exploitation, du suivi des indicateurs et des synthèses de la quotidienneté, et pour les rapports d’incidents, des nœuds techniques.

Un bon exemple de tableau de bord client est notre site meteo.alterway.fr qui donne la tendance des infrastructures Alter Way.