Paris Open Source Summit 2019 : « Open source, Innovation for good »

Co-fondateur et co-organisateur de l’édition 2019 du Paris Open Source Summit, alter way donne rendez-vous à tous les visionnaires du numérique, les 10 et 11 décembre 2019, aux Docks de Paris.

« Open source, Innovation for good » c’est le voyage que propose cette année le Paris Open Source Summit : découvrir les meilleures technologies, les meilleures innovations de l’open source et les usages qui en sont faits.

Le programme du Paris Open Source Summit 2019 s’organise ainsi autour de 8 thématiques TECH et traitera tant des solutions techniques, que des usages innovants et des enjeux sociétaux du numérique ouvert amenés par l’open source :

  • l’Intelligence Artificielle – la thématique phare de cette année
  • le Cloud, DevOps et Infrastructure
  • l’Embarqué et l’IoT
  • le Data Management et la Blockchain
  • la Cybersécurité
  • le Développement et les langages émergents
  • les Applications métiers
  • le Web, l’E-commerce et le Mobile

Sponsor PLATINIUM de l’évènement, alter way sera très présent durant les 2 jours.  Retrouvez nos experts sur notre stand ( C09)  ainsi qu’aux conférences, ateliers et tables rondes. Depuis de nombreuses années, alter way est très engagé dans la promotion de la filière Open Source.

Retrouvez le programme complet des tracks d’alter way au Paris Open Source Summit :

10 décembre

Keynote d’ouverture

  • 11h48 – 11h57 : Le Numérique est-il responsable face aux enjeux et défis du monde ? par Véronique Torner, Co-présidente d’alter way
  • 12h05 – 12h20 : Restitution de la grande enquête  : quelle croissance pour l’Open Source en France avec Philippe Montargès,  Président du Hub Open Source du Pôle de Compétitivité Systematic  et VP du CNLL ( Union  des Entreprises du Numérique Ouvert)

Table ronde  – salle Plateau 3 

  • 14h30 – 16h00 : Open source : enjeux et opportunités de l’entreprenariat au féminin avec : 
    • Mauna Traikia – Conseillère territoriale développement numérique, CA Plaine Commune Grand Paris
    • Karine Jacq – Déléguée Générale de Systematic
    • Katya Lainé – CEO de Kwalys
    • Véronique Torner – Co-présidente d’alter way

Atelier 

  • 15h00 : Sommes-nous entrés dans l’ère du tout conteneur ? par Stéphane Vincent – Directeur des activités Run & Cloud

Après Docker, c’est désormais Kubernetes qui a pris le relai du buzzword du moment. Si Docker s’est bien imposé comme un standard de packaging et de distribution des applications, force est de constater que la bataille de l’orchestration de ces conteneurs est désormais derrière nous et que les travaux tous azimuts autour de Kubernetes permettent aujourd’hui d’envisager une généralisation des conteneurs pour les applications de toutes natures, existantes et à venir, tout en garantissant une portabilité sur des infras toujours plus nombreuses. Basé sur des exemples réels en production chez nos clients, cette conférence fera notamment un tour d’horizon des briques qu’il convient d’ajouter aux orchestrateurs de conteneurs et des nouveaux enjeux posés par ces plateformes pour gérer au quotidien une production efficace, sûre et agile.

Development, & Emerging languages – salle Portugal 

  • 16h30 -17h50 :  « Programmation intentionnelle : programmer sans code ? par Jonathan Rivalan  – Responsable Recherche et Développement

La programmation intentionnelle devient doucement le nouvel el dorado des passionnés de paradigmes de programmation. L’intention, les modèles de raisonnement, les évènements basés sur des objectifs ou des comportements sont sur le point de devenir les mots clés quotidiens des équipes de développement. Qu’en est-il exactement et aussi que considérons nous comme de la programmation ou des programmes basés sur ces techniques. Dans ce talk nous dresserons l’état de l’art et décrirons les concepts internes, et offrons également notre point de vue et une première proposition d’implémentation standard pour faciliter l’expression et la compréhension d’une telle intention

11 décembre

Cloud Native Infrastructure  – salle Allemagne 

  • 10h30 – 11h00 : Native Kubernetes CD pipelines with Tekton Pipelines par Hervé Leclerc, CTO

Tekton is a part of Continuous Delivery Foundation (CDF), It is the first open standard for defining kubernetes CD pipelines. This presentation will present this new project key feature and illustrate them via a live demonstration.

  • 14h00 – 14h30 : L’orchestration parfaite de micro-services grâce au clustering temporel par Etienne Leclercq  – Doctorant ingénieur d’étude R&D

Nous présenterons nos travaux en cours, résultats d’une thèse CIFRE, dans le profilage de micro-services à travers l’application de clustering sur leurs séries temporelles, en vue de guider l’heuristique d’orchestration. Un prototype sera présenté avec les détails académiques et techniques de notre approche.

  • 19h30 : Open CIO Summit fête ses 10 ans 

Depuis 10 ans, l’Open CIO Summit propose aux décideurs un espace de réflexion et de partage sur l’open source et les tendances de fond qu’il engendre. Pour ses 10 ans , l’Open CIO Summit proposera une rétrospective autour d’une étonnante revue de presse et des témoignages de grands acteurs.  Evénement sur invitation

10 & 11 décembre

  • Coding Contest 2019 – Intelligence artificielle animé par Damien Gilles, Ingénieur d’étude R&D

Rejoignez-nous les 10 et 11 décembre  pour 2 jours de conférences inspirantes et de célébration de l’open source. Nous vous y attendons.

Découvrez le programme complet Paris Open Source Summit