#JournéeDesFemmes : ce sont les hommes qui en parlent le mieux ! La mixité, un levier de Plaisir et Performance

journée des femmes

«Les entreprises dont la gouvernance est la plus mixte ont un résultat opérationnel de 48% supérieur à celles qui ont une gouvernance 100% masculine» (source Mckinsey & Cy 2013).

Le 8 mars est un jour particulier : c’est la journée internationale des droits des femmes.

L’ONU Femmes définit chaque année une thématique différente. Le thème choisi pour 2017 est « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».

alter way s’engage depuis des années pour promouvoir l’attractivité de notre filière notamment auprès des femmes (Femmes du Numérique, programme EtincellesSocial BuilderParrainage de l’AdaWeekForum des métiers dans les collèges, #JamaisSansElles …)

Cette année, pour cette journée, alter way ( Saint-Cloud, Lille, Lyon) organise un petit-déjeuner d’échanges sur la place de la femme dans le numérique et ce sont les hommes qui prendront la parole. De plus, nous vous proposons une série de portraits de nos collaboratrices :

Alors que la mixité a nettement progressé dans la plupart des métiers qualifiés, on observe la tendance inverse dans les métiers du numérique. Le monde du numérique est encore aujourd’hui un monde très masculin, et la situation ne semble pas vraiment s’améliorer au fil des années.

D’après les chiffres de l’INSEE, si les femmes représentent 48% de la population active en France, elles représentent seulement 10% des cadres et 20% des ingénieurs dans les métiers du numérique. Un phénomène encore plus flagrant dans l’open source où l’on ne trouve que 3% de femmes, contre 25 % pour le monde propriétaire, d’après une étude menée par la Commission Européenne.

La diversité, quelle qu’elle soit, est créatrice de valeur. Elle apporte de l’innovation et de la productivité mais aussi du plaisir qui est un moteur important dans le travail. Il est primordial que la sphère économique soit à l’image de la société et ouverte sur le monde !